La qualité de la communication interne joue un rôle capital dans la dynamique d’une entreprise. C’est un instrument clé pour la diffusion d’une culture d’entreprise customer-centric, centrée sur le client. Sa mission principale est de créer les conditions nécessaires à la bonne réalisation de la stratégie générale. Toutefois, des éléments peuvent faire échouer ou perturber cette communication, il est alors question de bruit et de freins.
Obstacles individuels
Les obstacles individuels sont souvent difficiles à résoudre, parce qu’ils impliquent un changement d’attitude des personnes. Dans ce contexte, il y a d’abord les barrières affectives. Celles-ci se reposent sur l’attitude des individus : manque de confiance et de motivation. Ensuite, il y a les barrières cognitives, qui se reposent sur les différences entre les individus.
Parfois, les salariés n’arrivent pas à exprimer ouvertement leurs opinions de peur d’être jugé par leurs supérieurs ou leurs collègues lors de réunions d’entreprises. La hiérarchie est aussi l’un des principaux obstacles à une bonne communication interne au sein de la société. Les salariés n’osent pas s’adresser directement à leur N+1 pour leur exprimer leurs ressentis.
Obstacles collectifs
Les obstacles collectifs sont liés aux conditions de vie du groupe. Il peut s’agir d’une insuffisance de moyens affectés à l’information, de procédures trop compliquées ou d’une organisation trop hiérarchisée. Il y a aussi les barrières techniques. Elles concernent les conditions matérielles et physiques. En outre, il y a des domaines d’activité où le vocabulaire et les éléments de langage sont très spécifiques. En utilisant des expressions techniques ou des acronymes, la plupart des gens peuvent ne pas comprendre le sens exact de l’information transmise. La communication interne est notamment l’un des exercices les plus compliqués à mettre en place. Il sera donc nécessaire d’adopter les bonnes stratégies et les bons outils.
Les problèmes de communication les plus courants
Les problèmes de communication les plus communs en entreprise sont : critères, normes, quantité, ponctualité, clarté et compréhension. Le contenu du message peut être complètement floué par un contexte non favorable lorsqu’il n’est pas suffisamment analysé et étudié. Dans ce cas, la gestion du temps est importante. Pas assez ou trop d’informations, délivrées trop tard ou trop tôt, risquent de conduire à un quiproquo ou à des réactions excessives. Un manque de transparence de l’information se traduit au final par une information altérée, et donc une mauvaise communication, qui pourra être mal compris. Une connaissance erronée ou maladroite de l’audience et de ses attentes amène à employer des formules non-adaptées.