Le social bookmarking, traduit en français « partage de signets », « navigation sociale » ou encore « marque-page social », est une façon pour les internautes de partager, de chercher, de classer et de stocker leurs liens favoris. Ce système a pour objectif de développer le linkbaiting et d’apporter du Trafic vers un site. Aujourd’hui, il est utilisé à grande échelle par les utilisateurs. Mais quels sont vraiment ses avantages ?
Historique
Les sites de social bookmarking s’inscrivent dans une double lignée d’outils : les plateformes de partage et les gestionnaires de signets. Les plateformes de partage concernent toutes les plateformes de partage de fichiers, qui sont actuellement très connues sur le web social. Il faut savoir que les plateformes de partage de signets figurent parmi les toutes premières plateformes de partage. En outre, les gestionnaires de signets sont des dispositifs anciens, notamment apparus avec le web, permettant à l’internaute d’accéder rapidement à ses sites favoris, de mémoriser ses trouvailles et de garder une trace de ses navigations. Qu’il s’agisse d’outils autonomes, d’extensions ou des outils intégrés aux navigateurs, ces types de plateformes assurent les mêmes fonctions.
Les différents types de plateformes de partage de signets
D’abord, il y a les sites académiques. Ils sont destinés aux chercheurs, et leur agréent de partager et signaler les ressources scientifiques ainsi que les articles. Puis, il y a les sites généralistes, qui offrent des signets sur tous types de sujets et s’adressent à tous les publics.
Un site de social bookmarking est un outil de travail à la fois collectif et personnel. En étant un outil de travail collectif, il permet par exemple de diffuser les résultats, fournir un service et le rendre visible. Et comme outil de travail personnel, il permet d’enrichir les signets, filtrer les ressources web, …
Les avantages
Certes, il y a des risques associés au concept de social bookmarking, mais pour ceux qui souhaitent lancer un nouveau site Web ou un blog, il vaut mieux le soumettre à un site de bookmarking pour que Google puisse le trouver et l’indexer le plus rapidement possible. En effet, ce système a l’avantage d’indexer plus rapidement le contenu. Ensuite, c’est un lien. La qualité du lien est essentielle, tout comme le fait de savoir si le lien est suivi ou non. Autrement, les moteurs de recherche présentent toujours les meilleurs sites de bookmarking en premier résultat. Et être inscrit sur un tel site permet d’attirer un public de qualité.