L’histoire de Google penguin a commencé en avril 2012. La première version était surnommée Pingouin 1 ou Penguin (1.0) qui impactait la visibilité des sites.
C’est quoi exactement google penguin ?
Il est conçu pour faire un filtrage de l’algorithme de Google. Différente de Penda qui s'est centré sur les contenus des sites, Google penguin donne des sanctions aux pratiques abusives sur netlinking surtout pour l’acquisition des liens. Et il sanctionne également les fraudes, sur l’index des moteurs de spamdexing mais aussi sur la pratique excessive des ancres de liens en SEO. Au début, Penguin 1 faisait un impact entre 3 à 5 % des requêtes selon Google. Et la version 2 a été lancée officiellement en mai 2012 (nommé Penguin 2), puis Penguin 3 le mois d’octobre de la même année. Le taux de sanction varie d’une langue à l'autre, mais la dernière mise à jour de penguin 2.1 a eu un grand impact en France en octobre 2013.
Pourquoi créer Google Penguin ?
Google penguin est créé pour un but précis, c’est d’éradiquer sur Google les index de mauvaise qualités ou encore de viser les pratiques frauduleuses et qui ne sont pas aux normes SEO. Désormais, les échanges de liens se font trop souvent et abusivement sur les différents sites. Il est même très facile d’accéder à plusieurs pages différentes à celui qui est déjà ouvert. Qu’il s'agisse d'un robot ou d’un être humain, ce cloaking, le référencement ainsi que la duplication abusive de contenu sont sanctionnés par Google penguin. L’idée est de démotiver les spammeurs et de promouvoir en même temps les sites qui suivent les règlements de Google ou encore de sanctionner les référencements abusifs comme le netlinking.
Quelles sont les sanctions prévues par Google penguin ?
En principe, la sanction imposée par Google penguin ne s’applique pas sur le site tout entier, comme Google Panda le faisait, mais sur certaines pages du site seulement. Et ayant été sanctionné, les pages ne sont pas littéralement supprimées, mais cela diminue leur part de visibilité. La sur-optimisation d’une page ou l’affichage d’un mot-clé sur l’url, sur le titre, sur les sous-titres et tout au long de l’article se voit trop souvent. Cette technique dite “burrin” n’est plus à la mode et va à l'encontre d’une bonne qualité rédactionnelle. Pour cela, Google penguin sanctionne les backlinks de mauvaises qualités comme les ancres identiques à plusieurs fois, les liens bourrinés en provenance d’un article de presse, les sites sans thématique commune, etc.